
RENTRÉE 2020
Documentation utile
Site du Gouvernement du Québec
Plan de la rentrée 2020 – Gouvernement du Québec
Marche à suivre en cas de COVID-19 en milieu scolaire – Gouvernement du Québec
Résumé – Plan de la rentrée 2020 – Gouvernement du Québec

PENSE À DEMAIN. TIENS À TES ÉTUDES.
Le Mouvement des Centres d’amitié autochtones du Québec voit la nécessité d’offrir aux Autochtones des villes du Québec des actions planifiées, concertées et respectueuses de la culture autochtone en développant des services intégrés pour favoriser leur réussite éducative autant au niveau primaire que secondaire, à la formation professionnelle, à la formation générale aux adultes, ainsi qu’au niveau collégial et universitaire.
Vous pensez poursuivre vos études secondaires, postsecondaires ou professionnelles? De nombreux établissements d’enseignements à travers le Québec offrent des programmes et de l’aide pour les membres des Premières Nations et Inuit. Informez-vous, il n’est jamais trop tard pour vous inscrire!
Saguenay-Lac-St-Jean
L’école aux adultes de Roberval
Université du Québec à Chicoutimi
Abitibi-témiscamingue
Université du Québec en Abitibi-témiscamingue
Trois-Rivières et Mauricie
Commission scolaire Chemin du Roy Centre d’éducation aux adultes
Nord du Québec et Baie James
Centre d’études collègiales à Chibougamau
Formation générale des adultes CSBJ
Côte Nord
Université du Québec à Chicoutimi (Campus Sept-Îles)
Québec
Montréal
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
First Nations Adult Education Centre
Estrie
Outaouais
Pour pousser votre réflexion :

NOS ACTIONS
L’apprentissage chez les Autochtones dépasse de loin les frontières de la salle de classe et les concepts de taux de diplomation, pour englober le savoir qui s’acquiert tout au long de la vie auprès de la famille et de la communauté. Une perspective holistique de la persévérance et la réussite éducative permet de prendre en considération toutes les formes de relation entre les Autochtones et la réussite scolaire. L’approche et l’accompagnement offerts par les Centres d’amitié permettent de répondre à ce besoin.
Les Centres d’amitié offrent des services de soutien à l’apprentissage dans un contexte sécurisant et pertinent sur le plan culturel qui complémentent les activités pédagogiques dispensées par plus d’une vingtaine d’écoles primaire et secondaire du réseau francophone et anglophone québécois à chaque année, depuis plus de dix ans. D’ailleurs, ce sont plus d’une centaine d’élèves autochtones qui sont inscrits et qui bénéficient des services à chaque année. Les services sont offerts pour répondre spécifiquement à la réalité autochtone urbaine et en respect des particularités culturelles. Ceux-ci sont offerts dans un esprit de complément, sans se substituer à l’école ou à la responsabilité des parents.
Le soutien à l’apprentissage apporte un soutien scolaire tout en stimulant l’intérêt et la motivation pour les études.
Il s’inscrit dans un programme plus large d’activités socioculturelles visant à développer la fierté des enfants autochtones en milieu urbain. En plus d’offrir un support académique concerté, les services de soutien à l’apprentissage renforce l’identité sociale des jeunes autochtones et mise sur le développement de l’estime personnelle, une variable affective qui influence la motivation scolaire.
Les services contribuent à la persévérance et la réussite scolaire des élèves autochtones en milieu urbain, par la création d’un sentiment d’appartenance communautaire, l’accompagnement individualisé par des intervenants autochtones, un cadre axé sur le développement de l’autonomie et de l’estime de soi, la valorisation de l’identité sociale autochtone chez l’enfant et un soutien aux familles pour qu’elles soutiennent mieux leurs enfants. Le service d’aide aux devoirs joue un rôle beaucoup plus large qu’un simple appui à l’apprentissage scolaire.
Les services de soutien à l’apprentissage des Centres d’amitié autochtones sont ainsi bonifiés par la tenue de diverses activités récréatives, sociales et ludiques permettant aux intervenants de créer des liens de confiance avec les enfants et leurs familles. Les Centres d’amitié autochtones organisent ainsi des activités visant à stimuler la création artistique, la transmission de la culture, la lecture, l’écriture en plus tout de valoriser l’implication des parents et des familles. Également, des activités familiales et récréatives sont organisées lors des journées pédagogiques. L’accompagnement tout au long de l’année scolaire des élèves, la collaboration avec les parents et la valorisation de la culture autochtone contribuent à la réussite éducative.
Rapports de recherche par le RCAAQ
Favoriser la persévérance et la réussite éducative des étudiants autochtones au postsecondaire
Résumé – Transitions scolaires hamonieuses
Outil développé par le RCAAQ
Cadre d’orientation: Petite enfance et famille
Outil développé par l’équipe du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or
Trousse pédagogique Gabriel-Commanda