tribal

THINK ABOUT TOMORROW. HOLD ONTO YOUR STUDIES

 

The Quebec Native Friendship Centre Movement feels it is necessary to offer the Indigenous people of Quebec planned, concerted and culturally respectful initiatives that develop integrated services to favour school success at all levels, be it elementary, secondary, college and university, or professional training and general adult education.

Do you think of continuing your secondary, post-secondary or professional studies? Many educational institutions across Quebec offer programs and assistance for First Nations and Inuit members. Find out more about theses programs, it’s never too late!

Saguenay-Lac-St-Jean

L’école aux adultes de Roberval

L’école aux adultes d’Alma

Collège d’Alma

Université du Québec à Chicoutimi

Cégep de Chicoutimi

Abitibi-témiscamingue

Université du Québec en Abitibi-témiscamingue

Trois-Rivières and Mauricie

École forestière de La Tuque

Commission scolaire Chemin du Roy Centre d’éducation aux adultes

Collège Laflèche

Institut Kiuna

Northem Quebec and James Bay

Centre d’études collègiales à Chibougamau

Formation générale des adultes CSBJ

Côte Nord

Université du Québec à Chicoutimi (Campus Sept-Îles)

Cégep de Sept-Îles

Quebec City

Université Laval

Cégep Garneau

Cégep de Sainte-Foy

Montréal

Université de Montréal

Université de Concordia

Université du Québec à Montréal (UQÀM)

First Nations Adult Education Centre

Collège Frontières

Mcgill University

Estrie

Sherbrooke

Outaouais

UOttawa

 

tribal

OUR ACTIONS

For Indigenous people, learning is not limited to the classroom or defined by graduation rates. Instead, it encompasses the knowledge acquired over a whole lifetime from family and community. A holistic perspective of school perseverance and success makes it possible to consider all the connections Indigenous people have with school success. The Friendship Centres’ approach and guidance meet this need.

For more than 10 years now, our Centres offer learning support services in a culturally safe setting that complements the educational activities of over 20 elementary and high schools in the Quebec English- and French-speaking school system. Every year, over 100 Indigenous students receive services that are specifically adapted to the urban Indigenous reality and respectful of cultural specificities. These are offered as complements, and do not replace schools’ or parents’ responsibility.

 

Learning assistance supports school and stimulates students’ interest and motivation.

 

It fits into a broader program of socio-cultural activities to develop pride in urban Indigenous children. In addition to providing concerted academic help, learning support services strengthen Indigenous children’s identity and develop their self-esteem, which is a variable influencing school motivation.

These services contribute to the school perseverance and success of urban Indigenous students by fostering a sense of belonging to the community, offering individualized support from Indigenous workers, focussing on developing students’ autonomy and self-esteem, valuing Indigenous identity in children, and supporting families so they, in turn, better support their kids. The homework assistance service plays a much broader role than just school support.

 The Native Friendship Centre’s learning support services are rounded-out by various recreational, social and fun activities. These help workers forge trust-based relationships with the children and their families. The Centres encourage activities that stimulate artistic creation, cultural transfer, reading, writing, and parents’ and families’ involvement. Family and recreational activities are also organized for pedagogical days. Supporting children all year long, in cooperation with their parents and valuing Indigenous culture all foster educational success.

Research report

Summary – Understanding and Supporting Harmonious School Transitions for Indigenous Younth in Urban Settings

French-language tool developed by the Val-d’Or Native Friendship Centre

Trousse pédagogique Gabriel-Commanda

 

Contact

Catherine Savard

Education Advisor

catherine.savard@rcaaq.info Poste : 229

Follow Us
on social media

tribal

Le Mouvement des Centres d’amitié autochtones du Québec voit la nécessité d’offrir aux Autochtones des villes du Québec des actions planifiées, concertées et respectueuses de la culture autochtone en développant des services intégrés pour favoriser leur réussite éducative autant au niveau primaire que secondaire, à la formation professionnelle, à la formation générale aux adultes, ainsi qu’au niveau collégial et universitaire.

L’apprentissage chez les Autochtones dépasse de loin les frontières de la salle de classe et les concepts de taux de diplomation, pour englober le savoir qui s’acquiert tout au long de la vie auprès de la famille et de la communauté. Une perspective holistique de la persévérance et la réussite éducative permet de prendre en considération toutes les formes de relation entre les Autochtones et la réussite scolaire. L’approche et l’accompagnement offerts par les Centres d’amitié permettent de répondre à ce besoin.

 

NOS ACTIONS

Les Centres d’amitié offrent des services de soutien à l’apprentissage dans un contexte sécurisant et pertinent sur le plan culturel qui complémentent les activités pédagogiques dispensées par plus d’une vingtaine d’écoles primaire et secondaire du réseau francophone et anglophone québécois à chaque année, depuis plus de dix ans. D’ailleurs, ce sont plus d’une centaine d’élèves autochtones qui sont inscrits et qui bénéficient des services à chaque année. Les services sont offerts pour répondre spécifiquement à la réalité autochtone urbaine et en respect des particularités culturelles. Ceux-ci sont offerts dans un esprit de complément, sans se substituer à l’école ou à la responsabilité des parents.

 

Le soutien à l’apprentissage apporte un soutien scolaire tout en stimulant l’intérêt et la motivation pour les études.

Il s’inscrit dans un programme plus large d’activités socioculturelles visant à développer la fierté des enfants autochtones en milieu urbain. En plus d’offrir un support académique concerté, les services de soutien à l’apprentissage renforce l’identité sociale des jeunes autochtones et mise sur le développement de l’estime personnelle, une variable affective qui influence la motivation scolaire.

Les services contribuent à la persévérance et la réussite scolaire des élèves autochtones en milieu urbain, par la création d’un sentiment d’appartenance communautaire, l’accompagnement individualisé par des intervenants autochtones, un cadre axé sur le développement de l’autonomie et de l’estime de soi, la valorisation de l’identité sociale autochtone chez l’enfant et un soutien aux familles pour qu’elles soutiennent mieux leurs enfants. Le service d’aide aux devoirs joue un rôle beaucoup plus large qu’un simple appui à l’apprentissage scolaire.

Les services de soutien à l’apprentissage des Centres d’amitié autochtones sont ainsi bonifiés par la tenue de diverses activités récréatives, sociales et ludiques permettant aux intervenants de créer des liens de confiance avec les enfants et leurs familles. Les Centres d’amitié autochtones organisent ainsi des activités visant à stimuler la création artistique, la transmission de la culture, la lecture, l’écriture en plus tout de valoriser l’implication des parents et des familles. Également, des activités familiales et récréatives sont organisées lors des journées pédagogiques. L’accompagnement tout au long de l’année scolaire des élèves, la collaboration avec les parents et la valorisation de la culture autochtone contribuent à la réussite éducative.

 

Outil développé par l’équipe du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Trousse pédagogique Gabriel-Commanda

Contact

Amélie Lainé

Conseillère en éducation

amelie.laine@rcaaq.info Poste : 223

Suivez-nous
sur les médias sociaux