tribal

Nos actions en éducation

Les Centres d’amitié autochtones du Québec sont des lieux d’ancrage culturel pour les Autochtones en milieu urbain. Ils offrent un continuum de services pour soutenir les élèves, les étudiants et leurs familles de manière holistique, en fonction de leurs réalités, de leurs besoins et de leurs aspirations.

Les services de soutien à l’apprentissage favorisent la persévérance et la réussite scolaire tout en renforçant l’identité culturelle et le pouvoir d’agir des Autochtones en milieu urbain.

Le Regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec assure la coordination de la stratégie en éducation dans les Centres et les appuie dans sa mise en œuvre. Il développe des outils, propose des formations, favorise le partage d’expertise et offre un soutien en planification, suivi et évaluation des services. Il collabore également avec des partenaires stratégiques et investit dans l’amélioration continue de ses pratiques.

Exemples de services offerts par les Centres d’amitié autochtones :

  • Tutorat et aide aux devoirs (primaire et secondaire)
  • Soutien pour les étudiants au postsecondaire et en formation générale aux adultes
  • Soutien aux transitions scolaires
  • Accompagnement des parents en lien avec la scolarité
  • Programmation culturelle (artisanat, cours de langue)
  • Activités de transmission des savoirs traditionnels sur le territoire
  • Activités qui visent le rapprochement entre les Peuples
tribal

Favoriser la réussite éducative des Autochtones en milieu urbain

Le Mouvement des Centres d’amitié autochtones du Québec s’est doté d’une stratégie en éducation qui vise à intensifier le développement des services intégrés pour favoriser la réussite éducative des Autochtones en milieu urbain, autant au niveau primaire que secondaire, à la formation générale aux adultes qu’au niveau collégial et universitaire.

La valorisation des cultures et des langues autochtones fait partie intégrante des initiatives visant à favoriser l’apprentissage tout au long de la vie.

Par le biais de sa stratégie en éducation, le Mouvement des Centres d’amitié autochtones permet la mise en œuvre d’actions concrètes pour répondre aux défis vécus par les Autochtones installés de façon permanente ou temporaire dans les villes et ainsi offrir aux futures générations de multiples possibilités pour développer leur plein potentiel.

 

Outils

 

Recherches

 

Mémoires

Contact

Catherine Savard

Conseillère en éducation

catherine.savard@rcaaq.info Poste : 229

Suivez-nous
sur les médias sociaux