LA SANTÉ AUTOCHTONE : AU CŒUR DE NOS ACTIONS
La santé autochtone est ancrée dans une conception holistique du mieux-être, traduisant un équilibre sain qui repose sur quatre dimensions : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. La santé découle de l’harmonie entre tous les aspects de la vie d’une personne, incluant l’individu, la famille, la communauté et l’entourage. Les savoirs, les traditions et les cultures sont au cœur de la santé autochtone.
Le Mouvement des Centres d’amitié autochtones du Québec a fait de la sécurisation culturelle une clé centrale d’affirmation identitaire et un espace d’engagement socioculturel dans sa lutte aux inégalités et dans la défense des droits des citoyen.ne.s autochtones des villes, notamment en matière de santé. Les Centres d’amitié s’efforcent de répondre à divers besoins en déployant une gamme de services et d’activités qui sont culturellement pertinents et sensibles aux enjeux des Autochtones. Les compétences à la fois professionnelles et culturelles des équipes des Centres sont une force qui est mise en valeur dans l’ensemble des actions qui sont posées afin de soutenir la santé et le mieux-être.
SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX DANS LES CENTRES D’AMITIÉ
L’offre de services des Centres d’amitié est culturellement pertinente et sécurisante, et elle représente un moyen concret pour améliorer l’état de santé et les conditions de vie des Autochtones dans les villes et ainsi forger leur mieux-être, tant individuel que collectif.
Portes d’entrée des services urbains destinés aux Autochtones, les Centres d’amitié autochtones sont appuyés par divers partenaires dans la planification, la conception et la prestation des services de santé et de soins de première ligne.
Les Centres d’amitié autochtones offrent un éventail de services en santé et services sociaux à travers la province. Parmi les différents services implantés dans les Centres d’amitié autochtones affiliés au RCAAQ, on retrouve notamment:
- Soins de santé professionnels offerts par des médecins et infirmières
- Intervention psycho-sociale
- Accompagnement et navigation dans les services publics
- Intervention de proximité : à domicile, sur le territoire et dans la rue
- Parcours de guérison traditionnelle
- Transport pour les rendez-vous médicaux
- Aide alimentaire
CLINIQUES EN SANTÉ
Les cliniques en santé dans les Centres d’amitié autochtones visent à offrir des services dans un environnement familier, sécuritaire et culturellement pertinent pour les Autochtones, tout en permettant de consolider les actions des Centres d’amitié en matière de santé et mieux-être.
Les Centres d’amitié travaillent de concert, par l’entremise de partenariats, avec les CISSS et les CIUSSS de leurs régions afin d’augmenter l’offre de services adaptée aux populations autochtones.
On retrouve actuellement huit cliniques en santé dans les villes de La Tuque, Joliette, Maniwaki, Montréal, Québec, Trois‑Rivières et Val-d’Or. Outre celles-ci, d’autres cliniques verront notamment le jour à Chibougamau et Sept-Îles.