A mobile and growing population

tribal

The phenomenon of Indigenous mobility towards cities has grown constantly for many years in both Quebec and Canada. According to the 2016 census, over 55 % of First Nations members live in Quebec’s urban areas.

ACCORDING TO THE 2016 CENSUS, OVER 55 % OF FIRST NATIONS MEMBERS LIVE IN QUEBEC’S URBAN AREAS.

Indigenous people live in or significantly frequent more than 50 towns and cities in Quebec. According to the 2016 census, the metropolitan area of Montréal (CMA) has over 34,000 Indigenous residents – including 975 Inuit -, while Québec City (CMA) has over 11,500. Many other towns also have a significant Indigenous presence: Chibougamau, Joliette, La Tuque, Maniwaki, Roberval, Saguenay, Senneterre, Sept-Îles, Sherbrooke, Trois-Rivières and Val-d’Or.

Indigenous people are mobile. The main reasons they give for moving to urban areas are studies (35.4%), work (24.6%) and housing (11.1%), while they report returning to the communities especially for family and cultural reasons (FNQLHSSC, 2008).

 

Developed by the Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (Réseau DIALOG), the concept of a territorial influence area (TIA) leads to better understanding of these dynamics of mobility. A TIA can be measured socioeconomically, as well as by the services offered to Indigenous people, and takes into consideration all the relationships between Indigenous people and urban areas. When the Native Friendship Centres’ TIAs are mapped, we see that the presence of a Centre influences the dynamics and logic of Indigenous individuals’ and families’ mobility. The Centres act like focal points for Indigenous people, whether these latter live in or are just passing through the urban area. As a result, the Indigenous population a Centre serves greatly exceeds the number of Indigenous people counted in Statistics Canada censes for any given city (Lévesque et al, 2012).

 

 

 

We also know that the presence of Indigenous people in cities is not static; rather, it too is evolving in the different cities and communities. Four personal trajectories emerge that are typical of the urban Indigenous population:

  • Occasional or transitory movement by the large majority of Indigenous people for medical reasons, employment, higher education and training, purchases, public services, etc.
  • Obligatory movement spurred by the difficult living conditions that can be experienced in the communities, such as domestic violence, lack of adequate services, loss of autonomy, overcrowded housing, unemployment, substance abuse, etc.
  • Involuntary movement caused by legal rulings, like child placement in foster homes, individuals who are released from jail elsewhere than in the communities, women who lost their Indian Status prior to 1985, etc.
  • Temporary or permanent voluntary movement caused by a deliberate choice: marriage, higher-education, access to a larger labour market or any other “differential” advantage over life in the communities (RCAAQ, 2015).

This movement has a huge impact on the necessity, quality and quantity of services offered in cities. In addition to offering services to the Indigenous residents of urban areas, our Centres must open their services to those who are just passing through in the short-, mid- and long-terms, while also building partnerships with service providers in the communities to develop a continuum of effective services for these Indigenous travelers.

 

In addition to the phenomenon of mobility towards cities is the growing reality of Indigenous people born and raised in urban areas who show no less interest in Indigenous cultures and pride in their identity (Lévesque et al, 2012).

Furthermore, a major increase in the Indigenous population was recorded following the McIvor Judgement. Rendered in 2008 by the Supreme Court of Canada, this ruling recognized the Indian Status of a whole generation that, until that moment, had not had access to the status. This explains how Indigenous population growth in cities is not an “exodus” from the communities, but rather an increase in the number of Indigenous people already living in urban areas who recently received Indian Status.

Follow Us
on social media

Une population mobile et en croissance

tribal

Le phénomène de mobilité des Autochtones vers les villes est en croissance constante depuis plusieurs années au Québec comme au Canada. Selon le recensement 2016, plus de 55 % des Premières Nations vivent dans les villes du Québec.

Selon les données du recensement 2016, plus de 55 % des Premières Nations vivent dans les villes du Québec.

Une cinquantaine de villes ou villages au Québec sont habités ou fréquentés de manière significative par les Autochtones. Selon le recensement 2016, la région métropolitaine de Montréal (RMR) compte plus de 34 000 Autochtones – dont 975 Inuit -, et la ville de Québec (RMR) en compte plus de 11 500. La présence autochtone est également significative dans plusieurs autres villes comme Chibougamau, Joliette, La Tuque, Maniwaki, Roberval, Saguenay, Senneterre, Sept-Îles, Sherbrooke, Trois-Rivières et Val-d’Or.

La population autochtone est mobile. Les principales raisons évoquées pour se déplacer vers les villes sont les études (35,4 %), le travail (24,6 %) et le logement (11,1 %), alors que celles pour revenir dans la communauté sont surtout d’ordre familial et culturel (CSSSPNQL, 2008).

 

Le concept de « zone d’influence territoriale » développé par le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (Réseau DIALOG) aide à comprendre ces dynamiques de mobilité. Une zone d’influence territoriale se mesure à la fois sous l’angle socioéconomique et sous l’angle des services offerts à la population autochtone et prend en considération toutes les formes de relation entre les Autochtones et la ville. La cartographie des zones d’influence territoriales des Centres d’amitié autochtones du Québec révèle que l’existence d’un Centre d’amitié autochtone transforme les dynamiques et les logiques de mobilité des individus et des familles autochtones. Les Centres d’amitié autochtones agissent comme des pôles de convergence pour les Autochtones, qu’ils résident de manière permanente ou temporaire en milieu urbain ou qu’ils soient uniquement de passage dans la ville. Conséquemment, la population autochtone qu’un Centre d’amitié autochtone dessert dépasse grandement le nombre d’Autochtones recensés par Statistique Canada dans la ville où est situé le Centre d’amitié autochtone (Lévesque et al., 2012).

 

 

 

Nous savons que la présence des Autochtones dans les villes n’est pas uniquement statique, mais qu’elle est aussi, dans les différentes villes et communautés, très en mouvement. Il est d’ailleurs possible de distinguer quatre types de trajectoires personnelles caractérisant la présence autochtone dans les villes :

  • les déplacements occasionnels ou transitoires, que pratiquent la très grande majorité des Autochtones pour des raisons médicales, pour le travail, pour poursuivre leur éducation et suivre des formations, pour faire des achats, pour transiger avec les services publics, etc.
  • les déplacements contraints, qui sont associés aux conditions difficiles d’existence qui peuvent être vécues dans les communautés telles que la violence conjugale, le manque de services adéquats, la perte d’autonomie, le surpeuplement des logements, le chômage, la toxicomanie, etc.
  • les déplacements involontaires, qui résultent de décisions légales, comme les placements d’enfants en famille d’accueil, les individus relâchés d’un milieu carcéral hors communauté, les femmes ayant perdu leur statut avant 1985, etc.
  • les déplacements volontaires temporaires ou définitifs, qui relèvent d’un choix délibéré pour une union, le désir de poursuivre des études post-secondaires, l’accès à un plus vaste marché du travail et tout autre avantage « différencié » par rapport à la vie dans la communauté. (RCAAQ, 2015)

 

Cette mouvance a un très grand impact sur la nécessité, la qualité et la quantité de services offerts dans les villes. En effet, en plus d’offrir des services aux Autochtones vivant de manière permanente en milieu urbain, les organisations doivent aussi élargir leur prestation de services à ceux qui y sont de passage à court, moyen et long terme et s’assurer d’établir des liens avec les fournisseurs de services sur communauté, établissant ainsi un continuum de services efficace pour les Autochtones en mouvement.

 

 

À ce phénomène de mobilité vers les villes s’ajoute la réalité croissante d’une population d’Autochtones nés et ayant grandi dans la ville, mais qui n’en garde pas moins un intérêt pour la culture et une fierté envers l’identité autochtone (Lévesque et al, 2012).

D’autre part, une augmentation importante de la population autochtone a été constatée à la suite du jugement McIvor, rendu en 2008, par la Cour Suprême du Canada et qui reconnaît le statut d’Indien à une génération qui n’y avait autrefois pas accès. Ceci explique que la croissance de la population autochtone dans les villes n’est pas liée uniquement à un « exode » des communautés, mais plutôt au nombre d’Autochtones qui vivaient déjà dans les villes et qui ont récemment acquis un statut d’Indien.

Suivez-nous
sur les médias sociaux