CRÉATEUR DE PROJETS D'HABITATION POUR LA POPULATION AUTOCHTONE URBAINE

tribal

La Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (SIRCAAQ) construit, acquiert, promeut, élabore ou réalise des projets d’habitation à vocation sociale pour les populations autochtones dans les villes du Québec afin de contribuer à leur mieux-être.

Les milieux de vie communautaires destinés aux étudiants autochtones visent à valoriser les cultures tout en encourageant l’autonomisation des Premières Peuples en matière d’éducation.

Une approche collaborative par et pour les Autochtones

Les projets de la SIRCAAQ sont conçus selon une démarche collaborative et inclusive, qui passe entre autres par la consultation des futurs résidents de manière à concevoir des établissements culturellement sécurisants pour les locataires autochtones, qui répondent adéquatement à leurs besoins.

La création de ces espaces est également réalisée en concertation avec les communautés d’accueil. Les partenaires des villes dans lesquelles les projets sont développés prennent part à leur élaboration à travers leur participation au comité local de déploiement.

Des infrastructures innovantes et durables

Les Autochtones vivent des réalités sociales différentes et font face à des obstacles particuliers, notamment en matière d’accès au logement. Les difficultés rencontrées les conduisent trop souvent à mettre sur pause, de façon temporaire ou définitive, leurs études avant l’obtention d’un diplôme. La construction de milieux de vie, avec une offre intégrée de services pour toute la famille, vient répondre directement à ces problématiques alors qu’elle offre un logement abordable, accessible et sécuritaire à de jeunes Autochtones désirant poursuivre leurs études loin de leur communauté d’origine.

Les infrastructures immobilières sont réfléchies pour assurer une inclusion harmonieuse au paysage urbain, tout en accordant une place importante à la nature. Elles génèrent également de nombreuses retombées locales et privilégient le recours aux fournisseurs locaux et autochtones.

Les milieux de vie communautaires de la SIRCAAQ répondent directement aux recommandations de la Commission Viens (CERP) et ont été reconnus par le gouvernement du Québec comme des réponses aux enjeux de logement et de persévérance scolaire.

Plus que de simples résidences étudiantes, ces projets réunissent les conditions favorables à l’épanouissement des étudiants autochtones, auprès de leurs familles et en symbiose avec leur communauté, leurs valeurs et leurs cultures.



Nos valeurs

tribal
  • Ensemble

    Travailler ensemble pour le mieux-être collectif des Autochtones, au sein de notre organisation et avec les différents acteurs impliqués dans les projets développés.

  • Respect

    Agir en harmonie avec notre environnement et considérer les contributions de chacun afin de que notre vision de développement pour les sept prochaines générations se concrétise.

  • Honnêteté et vérité

    Rester fidèle à ce que nous sommes et agir de façon transparente et juste, de manière à entretenir des relations authentiques, significatives et de confiance.

  • Humilité

    S’engager à accompagner les Centres d’amitié autochtones dans le renforcement de leurs capacités, en soutien à la réussite des projets réalisés et dans un esprit d’interconnectivité.

  • Sagesse et courage

    Concevoir et implanter avec détermination des solutions innovatrices, pertinentes et culturellement ancrées.

Nos publications

Notre équipe

 

Laurent Odjick
Directeur général
laurent.odjick@sircaaq.ca

 

Bruno Lemieux
Directeur du développement immobilier
bruno.lemieux@sircaaq.ca

 

Carolane Ferland-Picard
Contrôleure financière
carolane.ferlandpicard@sircaaq.ca

 

Mikael Garneau
Coordonnateur à l’exploitation des milieux de vie
mikael.garneau@sircaaq.ca

Nathalie Vincent-Sirois
Coordonnatrice de l’administration, des opérations et des ressources humaines
nathalie.vincentsirois@sircaaq.ca

Shaniss Bellefleur
Chargée de projet
shaniss.bellefleur@sircaaq.ca

 

William Bilodeau
Chargé de projet
william.bilodeau@sircaaq.ca

 

 

 

Milieu de vie Nutshimit à Sept-Îles

Marie-Hélène Canapé
Agente de liaison
marie-helene.canape@sircaaq.ca

Mario Leclerc
Concierge d’immeuble et surveillant 
mario.leclerc@sircaaq.ca

Kim Normand
Travailleuse sociale 
kim.normand@sircaaq.ca

 

Milieu de vie Waska Witcihitowin à Trois-Rivières

Lauréanna Echaquan
Agente de liaison 
laureanna.echaquan@sircaaq.ca

Marcellin Verreault
Concierge d’immeuble et surveillant 
marcellin.verreault@sircaaq.ca