La Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (SIRCAAQ) offre présentement des projets d’habitation à vocation sociale pour les populations étudiantes autochtones des villes de Sept-Îles et de Trois-Rivières. D’autres milieux de vie seront bientôt disponibles à Québec et Chibougamau.
Les milieux de vie de la SIRCAAQ se veulent communautaires et développés sur mesure pour répondre aux besoins exprimés par les familles et personnes autochtones réalisant un projet d’études professionnelles et postsecondaires en milieu urbain.
Qui peut habiter un milieu de vie de la SIRCAAQ ?
Il s’agit d’un milieu de vie destiné aux membres des Premières Nations, Inuit et leur famille (conjoint et enfants) qui sont étudiants au niveau postsecondaire ou adulte. Ils doivent être inscrits dans une formation aux adultes (FGA), professionnelle (FP), collégiale (AEC/DEC) ou universitaire.
Un étudiant ou une étudiante peut également emménager avec des membres de la famille élargie (par exemple, sœur, mère, cousin). La demande sera analysée en fonction du ménage de la personne étudiante, mais ne sera pas nécessairement considérée comme prioritaire dans le processus de sélection par rapport à un autre ménage.
L’attribution des logements: un processus rigoureux et équitable
La Société immobilière a une politique claire pour assurer un traitement équitable des demandes de logement. Les demandes sont analysées par un Comité de sélection qui s’appuie sur un processus d’attribution approuvé par la Société d’habitation du Québec.
L’attribution des logements est considérée selon plusieurs critères, dont les premiers sont d’être membre statué des Premières Nations ou Inuit, et d’être un étudiant adulte inscrit dans un programme d’étude post-secondaire. Ensuite, la demande sera analysée selon les revenus, la situation familiale, la qualité de la contribution attendue à la vie communautaire, la provenance et l’ancienneté de la demande.
Qu’est-ce que le milieu de vie m’offre comme avantages?
Les milieux de vie de la SIRCAAQ offrent plusieurs avantages, notamment en fournissant un logement abordable, puis des installations communautaires, des services d’accompagnement et un ancrage culturel apprécié.
D’abord, un logement abordable entièrement meublé
Le loyer demeure abordable, et surtout, sous le prix médian des loyers de la région. Le prix varie en fonction de la situation familiale et des revenus du locataire. Il est aussi possible d’obtenir une aide supplémentaire au loyer (PSL) si vous respectez des critères spécifiques.
Le programme de supplément au loyer Québec (PSLQ) offre une aide financière supplémentaire. Des frais peuvent être ajoutés pour couvrir l’électricité, le stationnement et l’internet. Pour plus d’informations et des exemples concrets, consultez notre foire aux questions.
Tous les appartements sont meublés : électroménagers (cuisinière, réfrigérateurs, laveuse et sécheuse, four micro-ondes), meubles de cuisine et de salon, chambre à coucher (base de lit, bureau et commode – la literie et le matelas sont à la charge du locataire), équipement (coutellerie, verrerie, vaisselle, trousse de premiers soins, rideau de douche, rideaux). L’électricité, le chauffage et un service internet illimité sont aussi fournis.
Il n’est pas possible d’apporter ses propres meubles, mais les décorations et du petit mobilier complémentaire, avec l’accord de la Société immobilière, sont acceptés.
Ensuite, des installations communautaires et des services d’accompagnement
Le milieu de vie proposé par la SIRCAAQ recréé un environnement communautaire : ainsi, les installations comprennent des services à l’enfance et à la famille, comme un CPE et une maternelle 4 ans (Trois-Rivières), mais aussi ses services de santé et de soutien social et scolaire.
Les activités communautaires offertes vont de l’accompagnement et le maintien en emploi ou en formation, aux cuisines collectives et aux activités récréatives et dans les aires de jeu extérieures. Des espaces de travail collaboratif et une salle polyvalente sont aussi disponibles.
Finalement, un logement qui offre un ancrage culturel important
Le logement est déterminant dans la santé sociale des populations autochtones. Il importe d’avoir des endroits qui permettent non seulement de s’établir, mais aussi de recréer des milieux de vie où les étudiants peuvent s’épanouir, en compagnie de leurs familles.
Les infrastructures elles-mêmes sont conçues avec une inclusion harmonieuse dans la nature. Les aménagements permettent la tenue d’activités culturelles à l’extérieur, mais également à l’intérieur. L’environnement communautaire et sécuritaire encourage l’entraide, le partage et la tranquillité.
Pour en savoir plus
Si les milieux de vie de Québec et de Chibougamau sont en cours d’élaboration, vous pouvez déjà consultez les pages dédiées à ceux de Sept-Îles et de Trois-Rivières, pour en savoir plus sur les aménagements particuliers de ces deux milieux de vie
Plusieurs informations supplémentaires se trouvent au sein de notre foire aux questions.
Vous êtes prêt à déposer une demande de logement pour l’un de nos sites ?