Le premier milieu de vie communautaire de la SIRCAAQ, Nutshimit, est implanté sur le terrain du Cégep de Sept-Îles, sélectionné pour sa proximité avec le cégep et avec le campus septilien de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Intégré de façon harmonieuse avec les installations actuelles du Cégep et les résidences du secteur, le milieu de vie accueille des étudiants autochtones et leurs familles en provenance des communautés plus éloignées de la Côte-Nord et d’un peu partout au Québec et leur offre non seulement un logement, mais un environnement communautaire, sécuritaire, tranquille et favorisant l’entraide, le partage et l’accompagnement.
Des installations et des services adaptés pour les familles
Le milieu de vie a été conçu pour que les familles avec de jeunes enfants puissent s’y épanouir. En plus d’offrir une trentaine de logements abordables, Nutshimit comprend notamment un service éducatif à la petite enfance ainsi que des espaces communs tels qu’une salle polyvalente, une cuisine collective, des terrains de jeux et des aires pouvant accueillir des activités culturelles.
Les logements sont octroyés selon le nombre de personnes qui composent la famille. Le coût du loyer varie en fonction de la situation financière de l’étudiant.e.s et de sa famille, ainsi que de leur admissibilité au Programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec.
Les installations:
- 32 logements de différentes tailles répartis dans cinq bâtiments (studio, 3½, 4½, 5½, 6½)
- Un CPE de 29 places
- Une vaste salle polyvalente
- Des espaces de travail collaboratif pour les étudiant.e.s
- Une salle de motricité dédiée à la petite enfance
- Une cuisine collective
- Des bureaux d’intervention
- Des aires de jeu et aménagements extérieurs pour activités culturelles
Les services
- Accueil
- Animation communautaire
- Soutien aux études
- Accompagnement dans la familiarisation à la vie urbaine
- Soutien psychosocial
- Entraide
Un projet unique et novateur
Unique au Québec et ailleurs au pays, ce premier projet de milieu de vie démontre qu’il est possible de contribuer à la réussite scolaire des Premières Peuples en leur offrant des espaces correspondant à leurs valeurs et cultures.
Pensé par et pour les étudiants autochtones, le milieu de vie a entre autres été réfléchi pour assurer une inclusion harmonieuse au paysage urbain, tout en accordant une place importante à la nature. En outre, l’architecture est inspirée de l’esprit communautaire, de la culture et des campements traditionnels innus.
Nos partenaires
Porté par la SIRCAAQ, ce projet est le résultat de plusieurs collaborations entre les gouvernements et de nombreux partenaires de la région.
Ainsi, l’implantation de cette initiative novatrice a été rendue possible grâce à la collaboration du Cégep de Sept-Îles qui accueille le milieu de vie sur son terrain.
Le gouvernement du Québec, qui a initié le projet, soutient celui-ci par le biais de la Société de l’habitation du Québec, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Société du Plan Nord, du Secrétariat aux affaires autochtones et du ministère de la Famille. Le gouvernement fédéral contribue via son programme de l’ICRL. La Ville de Sept-Îles participe au développement de ce projet sans but lucratif en allouant un congé de taxes municipales à la SIRCAAQ.
Le Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles, l’UQAC, la Cité des Bâtisseurs, l’Institut Tshakapesh, ITUM, le Centre régional d’éducation aux adultes Mitshapeu et le Centre de services scolaire du Fer et du Eastern Shore School Board collaborent également au projet.